Le coaching d'équipe est un outil de performance destiné à optimiser le fonctionnement de l'équipe en tenant compte des individualités qui la composent et savoir les réunir autour d’un ou des objectifs communs.
«La totalité est plus que la somme des parties»
Aristote
La nature même du coaching d’équipe est de permettre à l’équipe de dépasser le fait d’être une association d’individus afin d’accéder à la performance collective et ainsi permettre l’émergence d’un tout, supérieur à la somme des parties.
Le processus du coaching d’équipe est extrêmement concret et opérationnel et il permet d’acquérir une meilleure flexibilité et aptitude à intégrer le changement, de procéder à des réorganisations, d’impulser la coopération entre des services, d’obtenir une meilleure communication, de travailler sur l’instauration d’un bon climat social, de stimuler l’innovation, l’identification des complémentarités au sein de l'équipe (rôles, savoir-faire individuel et complémentarités, zones de coopération, …)etc.
Pourquoi avoir recours au coaching d'équipe ?
Le simple fait de réunir des individus autour d’un objectif commun ne suffit pas à créer une équipe. Pour que le meilleur de chacun s’exprime, les besoins de cohésion, de communication, de respect, de sens et d’orientation sont prégnants.
Pour qu’une équipe fonctionne pleinement chacun doit prendre sa place, développer son autonomie et sa motivation à faire partie d’un tout.
Lorsque ces besoins sont satisfaits et qu’une direction claire est donnée, chaque membre de l’équipe utilise pleinement son potentiel et l’équipe est performante.
Exemple de situation motivant un coaching d’équipe :
- Chaque individu pris individuellement est compétent mais l’équipe ne fournit pas le résultat attendu.
- Une personne se pose en leader et couvre la voix des autres.
- Les systèmes de fonctionnement persévèrent bien qu’ils ne soient plus ou peu efficaces.
- Les conflits larvés et les mauvaises ambiances restreignent l’efficacité et parfois même, empêchent la réussite.
- Les responsabilités n’étant pas clairement définies chacun attend de l’autre (de l’aide, une tâche précise…)
- Chacun fonctionne dans son coin et ne se « sens » pas appartenir à l’équipe.
- Peu ou pas de communication
Le processus de coaching est une réflexion qui est menée en groupe et qui vise à l'amélioration des performances de chacun dans la réalisation d'un objectif commun.
Exemples de thèmes de travail :
- Constituer une nouvelle équipe
- Augmenter la cohésion d'une équipe
- Clarifier les fonctionnements de l’équipe : les rôles, les responsabilités, les missions de chacun
- Définir ou affiner une direction commune
- Développer la performance collective et la créativité
- Intégrer les diversités
- Redynamiser une équipe
- Mobiliser une équipe sur un objectif stratégique …
- Gestion du stress
- Gestion du temps
- Élaborer la stratégie et le plan d’action de l’équipe pour l’atteindre
- Identifier et dépasser les conflits et blocages potentiels
- Exprimer le potentiel des membres de l’équipe et les complémentarités entre les personnes.
- Mettre en place des principes et des processus simples qui assurent l’autonomie et la satisfaction de l’équipe.
Pour qui ?
Toute équipe peut un jour faire appel à un coach, qu’elle soit une équipe de direction, opérationnelle, transverse, sportive…
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